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Le sacrement du baptême

QU'EST-CE QUE LE BAPTÊME ?

Baptême de Clovis, vitrail de l'église de Fleurignac



Le baptême permet d'entrer dans la famille des chrétiens (c'est-à-dire l'Eglise). De même que l'enfant est le fruit de l'amour parental, de même le chrétien, croit qu'il a été personnellement désiré par Dieu avant même d'exister et qu'il en est aimé.

Lors de la cérémonie du baptême, le baptisé est comme plongé dans l'amour de Dieu. Le baptême s'adresse à toute personne désireuse de vivre à la manière de Jésus-Christ, en recherchant plus de justice, plus de paix, plus d'amour, plus de charité. Le baptême demande d'avoir confiance en Jésus-Christ.

Cette confiance se manifeste en premier lieu par la croyance en la résurrection, résurrection du Christ, résurrection de nos proches et de nous-mêmes. Cette croyance donne un sens nouveau à la vie : nous sommes amenés à passer d'une naissance à une autre naissance à la fin de notre vie terrestre. C'est cette confiance en Jésus-Christ qu'on appelle la foi.

Par le sacrement du baptême, nous sommes plon­gés dans la vie nouvelle du Christ ressuscité, nous entrons dans l'Eglise, nous devenons membres de la communauté chrétienne. Ce sacrement se pré­pare et appelle à vivre de la foi et de l'évangile.
Enfants en âge de catéchèse, jeunes et adultes : pren­dre contact avec les curés. Pour les nouveaux-nés, jusqu'à trois ans, prendre contact au moins trois mois avant pour la préparation avec les parents.



EN-TETE DU CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d'incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu'il y a de plus précieux. Don, parce qu'il est conféré à ceux qui n'apportent rien ; grâce, parce qu'il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l'eau ; onction, parce qu'il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu'il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu'il voile notre honte ; bain, parce qu'il lave ; sceau, parce qu'il nous garde et qu'il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)



EN SAVOIR PLUS A PARTIR DU CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE

1275 L'initiation chrétienne s'accomplit par l'ensemble de trois sacrements : le Baptême qui est le début de la vie nouvelle ; la Confirmation qui en est l'affermissement ; et l'Eucharistie qui nourrit le disciple avec le Corps et le Sang du Christ en vue de sa transformation en Lui.
1276 " Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit " (Mt 28, 19-20).
1277 Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Selon la volonté du Seigneur il est nécessaire pour le salut, comme l'Église elle-même, à laquelle introduit le Baptême.
1278 Le rite essentiel du Baptême consiste à plonger dans l'eau le candidat ou à verser de l'eau sur sa tête, en prononçant l'invocation de la Très Sainte Trinité, c'est à dire du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


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