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Le sacrement de confirmation

qu'est ce que la confirmation ?

Esprit Saint détail du retable de l'église de Rouzède

La confirmation est le sacrement par lequel le chrétien reçoit l'Esprit Saint, tout comme les Apôtres le jour de la Pentecôte.Le mot vient d'un mot latin qui veut dire " rendre fort ". Ce sacrement rappelle la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques. Ce jour là, tout comme le confirmé, les Apôtres ont reçu l'aide promise par le Christ lors de son Ascension, c'est à dire l'Esprit Saint. C'est grâce à l'Esprit que les Apôtres nous ont transmis l'Evangile.
Par le sacrement de confirmation, le baptisé revendique sa foi, il entre en communion avec l'Eglise. Le confirmé prend alors sa place et ses responsabilité dans la vie de l'Eglise.Ce sacrement communique la force de l'Esprit Saint pour assumer sa vie de chrétien.

Il se prépare soit à l'âge du collège ou du lycée dans les aumô­neries, soit à l'âge adulte.
Pour tout renseignement, contactez le presbytère de votre paroisse.




LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION

(en-tête du Catéchisme de L'Eglise Catholique)
Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des " sacrements de l'initiation chrétienne ", dont l'unité doit être sauvegardée. Il faut donc expliquer aux fidèles que la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale (cf. OCf prænotanda 1). En effet, " par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ " (LG 11 ; cf. OCf prænotanda 2).

EN SAVOIR PLUS A PARTIR DU CATECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE

1315 " Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les Apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné. Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains et ils recevaient l'Esprit Saint " (Ac 8, 14-17).
1316 La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des ouvres.
1317 La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l'âme du chrétien un signe spirituel ou caractère indélébile ; c'est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu'une seule fois dans la vie .
1318 En Orient, ce sacrement est administré immédiatement après le Baptême ; il est suivi de la participation à l'Eucharistie, tradition qui met en relief l'unité des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Dans l'Église latine on administre ce sacrement lorsque l'âge de raison est atteint, et on en réserve ordinairement la célébration à l'évêque, signifiant ainsi que ce sacrement affermit le lien ecclésial.
1319 Un candidat pour la Confirmation qui a atteint l'âge de raison doit professer la foi, être en état de grâce, avoir l'intention de recevoir le sacrement et être préparé à assumer son rôle de disciple et de témoin du Christ, dans la communauté ecclésiale et dans les affaires temporelles.
1320 Le rite essentiel de la Confirmation est l'onction avec le saint chrême sur le front du baptisé (en Orient également sur d'autres organes des sens), avec l'imposition de la main du ministre et les paroles : " Accipe signaculum doni Spiritus Sancti " (" Reçois la marque du don de l'Esprit Saint "), dans le rite romain, " Signaculum doni Spiritus Sancti " (" Sceau du don de l'Esprit Saint "), dans le rite byzantin.
1321 Lorsque la Confirmation est célébrée séparément du Baptême, son lien avec le Baptême est exprimé entre autres par le renouvellement des engagements baptismaux. La célébration de la Confirmation au cours de l'Eucharistie contribue à souligner l'unité des sacrements de l'initiation chrétienne.


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